La vie privée existe-t-elle toujours?

Publié le par Hugo

"En ces temps où Internet est roi et la CCTV est reine, il est intéressant de se demander si la notion de vie privée existe toujours aujourd'hui.

Big Brother is watching you, après tout!"

*Suite!*

Il y a plusieurs jours, j'ai mis cette mini introduction d'article en ligne. Vous vous êtes peut-être démandés pourquoi vous faire venir sur le blog pour voir ces quelques lignes sans suite. Aujourd'hui, je peut vous révéler pourquoi : je voulais vous faire participer à cet article, sans que vous le sachiez! Depuis le Mardi 8 Septembre très exactement, un petit code était installé sur chaque page du blog, pour que je puisse tout savoir sur vous. Chaque visiteur était épié, et seul moi le savait. J'ai fait cela purement pour les besoins de cet article, et ne vais pas faire d'autre utilisation des informations récoltées (pas de pub personnalisée, ni rien!).

Over-blog offre quelques statistiques, mais rien d'aussi élaboré que ce qui est possible avec Google Analytics, qui en plus ne met pas de petit logo sur mon site, et est donc totalement invisible (à moins de savoir lire le HTML). Les données restent anonymes, mais il y a des résultats très intéressants sur vous et vos habitudes dans ces pages. Voici quelques-uns des résultats obtenus depuis une dizaine de jours. En moyenne:
vous regardez 2,09 pages par visite,
vous passez 2 minutes et 5 secondes sur le blog par visite,
vous êtes tous en France, dans 5 villes différentes,
vous venez sur mon blog plutôt un jour sur deux,
vous venez à 54,55% directement sur mon blog (donc ne cliquez pas de lien à partir d'une autre page web pour venir),
vous êtes 50% à aller sur une autre page du blog une fois à l'acceuil, et 50% à partir,
vous utilisez tous Firefox,
vous êtes plus nombreux à avoir ADSL que le cable (une personne utilise Numéricable),
vous venez de 5 villes différentes,
vous êtes majoritaires à utiliser des Macs,
ceux qui utilisent des Macs ont des écrans 34-bit, les autres 32-bit,
les utilisateurs de Windows passent plus de temps sur le blog,
il y a 3 tailles d'écran utilisées par les visiteurs,
seul un visiteur n'a pas le logiciel Java installé sur son ordinateur,
vous utilisez majoritairement une des versions les plus récentes de Flash (utilisé pour regarder des vidéos sur Youtube par exemple),
Personne n'est venu sur mon site en utilisant Google.

J'ai aussi une carte du site avec le pourcentage de clics effectués sur chaque lien de chaque page.
Vous vous reconnaitrez sûrement dans certaines de ces statistiques. Elles ne sont pas très personnelles parce que je n'utilise pas le service de pub de Google, qui pourrait me parler de vos centres d'intérêt, et vous montrer des pubs qui les reflètent...

Pourquoi faire cette expérience? Tout simplement, pour montrer à quel poitn il est facile d'espionner et d'être espionné. Installer ce service sur Contains Milk m'a pris une petite dizaine de minutes seulement, et j'avais des informations 24 heures plus tard. Sachant que les services d'analyse sont extrêmement répandus et faciles à utiliser, imaginez combien de fois par jour vous êtes épiés sur Internet, c'est-à-dire chez vous, dans un lieu privé... Ca y est, vous êtes un peu (ou beaucoup plus) inquiets? Ce n'est que le commencement... (*rire diabolique*).
Les caméras de surveillance commencent à envahir la France, petit à petit. Leur invasion commence en priorité par les transports en commun et les villes de taille moyenne, mais ve sûrement augmenter très rapidement. En Angleterre, c'est déjà un fait accompli. En 2006, il y avait une caméra pour 14 habitants environ (4 millions de caméras), et ce chiffre a sans aucun doute beaucoup augmenté depuis. Un habitant de Londres est filmé 300 fois par jour en moyenne par exemple. Maintenant, certaines caméras ont un haut-parleur avec lequel un opérateur peut donner des ordres, et il existe des "camions CCTV", pour surveiller des espaces où des caméras n'ont pas encore été installées, ou des manifestations par exemple:

Tout ceci est fait "au nom de la sécurité de chacun". Mais qu'en est-il en réalité? Une étude récente a montré que un crime est résolu par plus de 1000 caméras, et chaque cas où des caméras de surveillance sont utilisées coute 20 000£. Les caméras coutent cher à entretenir, et semblent inefficaces, mais continuent d'apparaître partout. Pour beaucoup de personnes, elles constituent une menace à la vie privée. Mais pour d'autres, elles sont nécessaires. Les défenseurs des caméras disent que avoir des caméras dans la rue n'est pas un problème, car elles sont dans un lieu public, et donc fréquenté par d'autres personnes qui peuvent vous voir. La seul différence est que les autres personnes ne peuvent pas rembobiner ce qu'ils voient, et il n'est pas (encore) possible de voir ce qu'elles voient. En effet, il est possible de traffiquer les caméras qui, souvent, n'ont aucun dispositif de sécurité pour empêcher que quelqu'un prenne possession des images. Il est aussi possible d'accéder, pour 20£ (frais de dossier), à toutes les images de vous qui ont été enregistrées récemment. Mais ces caméras restent envahissantes, et apparaissent d'un jour à l'autre. Elles sont aussi de plus en plus discrètes, et de plus en plus intelligentes. Par exemple, le gouvernement britannique a créé un dispositif il y a 1 ou 2 ans avec lequel tous les trajets faits en voiture étaient suivis dans tous le pays. Des accords ont été conclus avec beaucoup d'aires d'autoroute pour que leurs caméras soient aussi utilisées à cet effet. Il est donc possible de savoir où est une voiture et où elle est allée partout en Angleterre. Ca vous rappelle quelque chose? Et oui, c'est très similaire à la surveillance sur Internet!

A-t-on le droit de faire ça? Techniquement, oui. Chacun à le droit "à l'accès et à la rectification des données [le] concernant" en France (je ne suis pas sûr pour l'Angleterre). En pratique, si certains savent qu'ils ont ce droit, ils ne l'utilisent pas. Allez donc voir la mairie d'une ville "surveillée" et demandez-leur de voir ou de supprimer toutes les images de vous qu'ils ont. Vous vous imaginez faire ça? J'ai dit plus haut qu'il est possible en Angleterre de voir toutes les images de vous qui ont été enregistrées, mais c'est très ardu, et il faut déposer un dossier. Toutes les images ne seront peut-être pas trouvées, et d'autres seront peut-être perdues. Et, s'il faut supprimer les images de vous, cela supprimerait des images avec d'autres criminels potentiels qui était dans le même lieu que vous. Et quelle preuve auriez-vous que toutes les images de vous ont été supprimées, puisqu'elles n'existent plus? Je n'ai jamais vu de reportage qui parlait de la suppression d'images prises par des caméras de surveillance... Donc, en pratique, il n'est pas vraiment possible de demander "l'accès et la rectification des données vous concernant". De plus, la question n'est pas vraiment "a-t-on le droit de faire ça?" mais "est-ce acceptable?" et "cela ne diminue-t-il pas nos libertés?". La réponse à ses questions est personnelle mais, personnellement, je trouve que cela est inacceptable et diminue nos libertés.

Mais les caméras de surveillance ne sont que le cadet de nos soucis (alors, inquiets?). La CNIL veille au grain (heureusement) et essaie d'empêcher la diminution de nos libertés individuelles. Sur leur site, vous verrez les différents dossiers dont ils s'occupent. Par exemple, ils ont lutté pour que la RATP ne garde pas les traces du passage de votre carte Navigo pour plus que 48 heures, et ont demandé qu'une version anonyme soit créée (Navigo Découverte). Ils avaient aussi sur leur site des outils pour vous montrer à quel point vous êtes surveillés sur Internet.

Un dernier exemple pour la route? Voici une image de la cérémonie d'inauguration de la présidence d'Obama. Elle a été prise avec un équipement assez sommaire, mais on peut clairement voir chaque visage dans la foule. Je vous laisse imaginer les utilisations possibles...

Publié dans Droit et libertés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel article fourni... Trois lignes ! :pLa suite promet, cela dit :p :p
Répondre
H
<br /> Il a fallut que je fasse un petit truc comme ça pour des raisons que j'expliquerais un peu plus tard...<br /> <br /> <br />